mardi 17 juin 2014

L’entreprise victime d’une cyberattaque : quelles réponses juridiques ?

0
Les rapports d’analyse les plus récents et notamment le rapport de recherche du groupe américain de sécurité informatique FireEye intitulé « Pandemonium : Etats nations, la sécurité nationale et de l’Internet » confirment que la France fait partie des pays les plus visés en Europe en 2013 par les cyberattaques dites « avancées » comme l’Allemagne, l’Angleterre, la Suisse. Si aucun pays n’est aujourd’hui à l’abri des cyberattaques, il en est de même de l’entreprise qui, quel que soit son domaine d’activité, est également une cible très convoitée dans le cyberespace.

Louer une machine revient aujourd’hui à moins d’un dollar. La capacité d’attaquants à mettre en péril les systèmes d’information de l’entreprise est aujourd’hui basée sur des technologies disponibles et très accessibles. Avec 730 millions d’adresses IP actives au premier trimestre 2013 (Rapport trimestriel « State of the Internet », Akamai du 05 août 2013), les cyberattaques ciblent en priorité les entreprises (35%), l’e-commerce (32%), les médias (22%). L’entreprise connectée est une cible de choix, certains secteurs sont d’ailleurs plus vulnérables que d’autres : les activités à haute valeur ajoutée basées sur l’innovation, les technologies et le e-commerce sont les premières cibles des cyberattaques (15% des attaques). Face à la facilité de déclenchement et de réalisation d’une cyberattaque, l’entreprise qui n’est pas une victime consentante, choisit souvent de se taire pour préserver son image et sa réputation.

Pour en savoir davantage, lire la suite sur IT-expert Magazine :

0 commentaires: